27/02/2007

Historique du BA

Historique

[Ce qui suit est tiré d'un article écrit par Mr Dambrain paru dans le sillon ardennais du 05/04/02]


Depuis toujours appelé chien de vaches ou bergeot dans les Ardennes belges, façonné par des générations d'utilisateurs, il doit son aspect surtout à son labeur pénible, au rude climat et au relief de sa région d'origine plutôt qu'à la volonté de l'un ou l'autre.

Seuls les plus rustiques et les plus performants d'une production volontairement limitée restèrent en vie pour conduire les troupeaux, le plus souvent de vaches laitières et de moutons, mais aussi de porcs et de chevaux au XIX siècle.  À cette époque on l'utilise aussi à la traque au cerf et au sanglier.

C'est le 28 avril 1903, à l'exposition de Liège,que le professeur Reul découvre "Tom", premier chien au type idéal de chien de bouvier (sans plus de précision à l'époque).

Rom

 

En 1913, est fondée la "Société liégeoise pour l'amélioration du chien de bouvier de la province de Liège et des Ardennes", qui rédige le standard précisant l'aspect de ce représentant du patrimoine régional.
(Le texte définitif sera adopté par la Belgique en 1923 et publié par la F.C.I. le 16 juin 1963.)
Entre les deux guerres le bergeot reste à son poste chez les fermiers que n'intéressent pas les pedigrees.  Seuls quelques amateurs inscrivent des bouviers aux livres officiels des origines.

 

Rapport du juge Jos Loesberg , à l'exposition du jardin d'acclimatation (29/06/1919):

"Cette race très ancienne, absolument locale, est en voie de sélection.  Je mets les éleveurs en garde contre la tendance qu'avaient les chiens présentés à se rapprocher du type berger, beau,  fin, léger. Le chien de bouvier ardennais doit être rustique, frustre, de forte ossature, lardé et puissant, il doit avoir l'air rébarbatif, sévère et peu commode.
Excusez le paradoxe, mais sa beauté à lui, c'est d'être laid.
Je ne saurais trop le répéter, le chien de bouvier doit être rustique, c'est un chien de cour, d'étable de campagne, mais pas d'appartement ni de salon ".

10:50 Écrit par Ivan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.